Kinésithérapie Marseille 6ème
Le centre MDS Paradis situé à Marseille 6ème arrondissement, quartier Castellane, vous propose un magnifique plateau technique avec des kinésithérapeutes formés chacun dans leurs spécialités. De surcroit nous disposons de tout ce que la technologie nous offre de mieux pour augmenter la rapidité de votre récupération.
Faites-nous confiance pour vous remettre sur pied !
La kinésithérapie
La kinésithérapie est étymologiquement la thérapie par le mouvement. Elle nécessite en France l’obtention d’un diplôme d’état et bénéficie d’un grade master dans la chambre de rééducation et réadaptation.
Le kinésithérapeute (ou « physiotherapist » en anglais) intervient dans tous les champs médicaux : musculo-squelettique, neurologie, pneumologie, uro-périnéologie, cardiologie, pédiatrie… ainsi même si la formation initiale est générale les kinésithérapeutes vont suivre un parcours de formation tout au long de leur vie pour développer leurs spécialisations.
Les cabinets de kinésithérapie sont plus souvent connus pour les prises en charge musculo-squelettique ou rhumatismale telles que les entorses, les lombalgies, les blessures musculaires ou encore les soins post-opératoires.
Le kinésithérapeute est également reconnu comme une des pierres angulaires, avec les médecins et infirmiers, du maintien à domicile des personnes en situation de fragilité.
La prise en charge des soins
Les soins de kinésithérapie sont exécutables sur ordonnance et remboursables selon la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) (https://www.ameli.fr). Tout acte prescrit n’est pas forcément remboursable par la sécurité sociale : ainsi le drainage lymphatique des membres inférieurs ne peut donner lieu à remboursement par exemple. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Le bilan diagnostique kinésithérapique
Lors d’une prise en charge, le kinésithérapeute fait un bilan diagnostique kinésithérapique (BDK) qui va lui permettre d’identifier les déficits structurels et fonctionnels du patient et les handicaps éventuels qui en découlent. Ce point de départ permettra de mettre en place une stratégie thérapeutique dans laquelle le kinésithérapeute est libre de choisir les moyens les plus adaptés à l’amélioration du patient. Il se doit de respecter la pratique basée sur les preuves (EBP) c’est-à-dire offrir les thérapies les plus solides au regard de la science.
L’éducation thérapeutique
Le travail du kinésithérapeute passe aussi beaucoup par le dialogue et l’éducation thérapeutique. (https://www.has-sante.fr).
En tant que professionnel du corps humain, le kinésithérapeute est aussi compétent pour dispenser des soins de bien-être ou de sport / santé non pris en charge par la sécurité sociale. On parle alors de soins hors nomenclature.
En fonction de ses formations, il peut tout à fait animer des cours de pilates, de yoga, d’école du dos, de cross-training, de cardio-training, de gymnastique mais aussi de l’aquagym ou aquabike s’il dispose des installations.
Il peut également prodiguer des massages qu’ils soient à visée de détente ou d’esthétique. Il peut d’ailleurs plus ou moins utiliser des appareils à cet effet comme l’icoon ou le indiba.
Comme tout vrai professionnel de santé, le kinésithérapeute répond au code de déontologie de son institution ordinale.
Tous ces éléments font du kinésithérapeute un professionnel de confiance dont vous trouverez des spécialistes quelques soient les problématiques que rencontre le patient.
MDS Paradis : votre centre de kinésithérapie Marseille 6ème
Mal de dos ? Mal de cou ? Sortie d’opération ? Blessure musculaire ? Maladie neurologique ? Déficience respiratoire ? Tendinopathies ?
Situé à Marseille en centre ville dans le 6ème arrondissement, le centre MDS Paradis vous accompagne, que ce soit suite à un accident et/ou une opération, une maladie…
N’hésitez pas à nous contacter pour demander si nous pouvons quelque chose pour vous, même si cela dure depuis des années. Le corps est une merveilleuse machine à s’auto guérir, faites-nous confiance pour le guider !