Ondes de choc focales

Matériel

 

ondes de choc focales

Les ondes de choc focales permettent de développer dans les tissus traités des zones de régénération grâce à des ondes sonores mécaniques de forme conique. La spécificité du spectre conique comparé aux ondes de choc radiales est de mieux cibler la zone à traiter. En effet le traitement sera maximal à la pointe du cône ce qui permet d’augmenter l’intensité sur la zone à traiter en préservant au maximum tous les tissus alentour. Cela permet aussi d’être plus précis en donnant au patient un rôle actif dans ses soins car plus la pointe de l’onde se rapproche de la zone à l’origine de ses douleurs, plus celles-ci sont reproduites. Le guidage du patient est donc prépondérant dans la réussite de ses soins.

 

Le traitement par ondes de choc focales est particulièrement recommandé dans les pathologies touchant différents tissus:

  • Les tendons: golf elbow, tennis elbow, calcifications tendineuses, géodes tendineuses, tendinopathies d’Achille, tendinopathie du tendon Rotulien, …
  • Les aponévroses: aponévrosite plantaire, épine calcanéenne, …
  • Les muscles: fibroses cicatricielles, trigger point…

Le traitement consiste donc à percuter la zone afin d’y stimuler les processus inflammatoires qui vont être responsables d’une néo-cicatrisation. Cela explique souvent le décalage entre les séances et l’amélioration de la symptomatologie. En effet, un cycle de restructuration tendineux complet étant de 45j, il faut laisser du temps au nouveau processus cicatriciel pour réparer le tendon, les symptômes ne disparaissant qu’à distance.

On note très régulièrement des effets immédiats qui sont dus à la libération d’antalgique en local qui est réactionnel à la percussion répétée.

Dans la pratique le traitement par ondes de choc est un adjuvant très important à la rééducation. Le protocole utilisé à MDS Paradis consiste en 1 séance par semaine pendant 3 semaines puis 3 semaines de repos. Il est alors envisagé en fonction de l’évolution des symptômes une nouvelle série de 3 semaines… ou pas!

Il ne faut cependant pas oublier le traitement de fond qui dépend de votre blessure.

Quelque soit vos douleurs, n’hésitez pas à venir nous demander conseil.

Matériel

Professionnels - Ondes de choc focales

ACHARD Maxime

Kinésithérapeute

FABER Félix

Kinésithérapeute
Prévention en entreprise

HERBET Antoine

Kinésithérapeute
Ostéopathe
Spécialisé en orthopédie, ORL et viscéral.
Pratique le triathlon

TOURLET Clémentine

Kinésithérapeute
Spécialisée en neurologie (Parkinson/ SLA)