Dry Needling

kinésithérapie

Le dry needling est une technique permettant de gagner du temps dans la thérapie des triggers points. Ainsi pour soigner le TrP, le soignant va insérer une aiguille à l'intérieur afin de le faire saigner et ainsi relancer un processus cicatriciel. Le temps de traitement est en moyenne divisé par 3 ou 4 pour guérir le patient par rapport au traitement manuel. Cependant il ne peut pas s'effectuer sur les quelques 600 muscles du corps humain, l'introduction d'aiguille présentant des protocoles particuliers.

La thérapie des Triggers Point est une technique de soin concernant des troubles musculaires. Ceux-ci sont un certain type de « contracture ». Cependant leur spécificité est de créer ce qu’on appelle des douleurs projetées.

Il est très commun dans le corps que la zone décrite comme étant douloureuse ne présente pas le foyer du problème en étant à l’origine.

Représentation d'une douleur projetée dans le cadre d'un trigger point mds paradis dry needling
Travell & Simmons

Les triggers points (TrP) en sont le meilleur exemple. Sur ce croquis tiré du livre de Travell et Simmons (anciens médecins de JFK et pionniers dans la recherche sur les TrP), on observe qu’un trouble musculaire au niveau du grand dorsal (présence de la petite croix) peut engendre des douleurs dans la zone postérieure du thorax mais aussi des douleurs jusque dans le bout des doigts.

Ainsi des gens présentant un soit disant « canal carpien » peuvent aussi tout simplement avoir une contracture du grand dorsal. Et ceci n’est qu’un exemple parmi les quelques 600 muscles du corps humain.

Dès lors, si vous présentez des maux de crâne, des « douleurs d’arthrose », des sensations inexpliquées, pour les sportifs des douleurs qui interviennent à partir d’une certaine intensité, ou toute autre symptomatologie que vous trainez depuis longtemps, n’hésitez pas à venir consulter. Leur identification ne prend qu’une séance dans la majorité des cas.

Le traitement quant à lui se fait de différentes manières: en manuel, en ondes de choc ou encore en dry needling.

Si vous recherchez plus de renseignements n’hésitez pas à consulter le site de l’organisme responsable de la recherche dans le domaine: www.http://www.dgs-academy.com/fr/

Professionnels - Dry Needling

HERBET Antoine

Kinésithérapeute
Ostéopathe
Spécialisé en orthopédie, ORL et viscéral.
Pratique le triathlon