Balnéothérapie

La balnéothérapie est une rééducation qui se fait dans un bassin spécialement dédié respectant les normes de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Elle présente différents avantages par rapport à la prise en charge en gymnase:

– l’eau: le milieu aquatique est pour l’homme un milieu confortable synonyme de détente (hors phobies). Travailler en milieu aquatique permet pour le kinésithérapeute d’obtenir plus facilement le relâchement du patient souvent nécessaire à une mobilisation des parties molles du corps.

– une apesanteur relative: cela permet de remettre en charge partielle les patients présentant des fractures du membre inférieur pour stimuler la consolidation sans risque. Cet avantage est aussi utilisé en neurologie pour améliorer les schémas de marche. Les gens n’ayant de surcroit plus peur de tomber, il est plus aisé de travailler toutes formes de schémas fonctionnels pouvant être considérés par le patient comme à risque à sec comparé au bassin.

– la chaleur: la température de l’eau (32-33°) permet une bonne détente musculaire et une vasodilatation de l’écorce (partie du corps qui lorsque le corps gère sa température peut ne pas être à 37,5° – à mettre en opposition avec le noyau comprenant par exemple les organes internes et le cerveau). Cela couplé avec le bassin de cryothérapie permet de travailler sur la qualité du tissu vasculaire. Ces bains écossais n’ont d’ailleurs pas fini de dévoiler leurs secrets (lutte contre la dépression, algoneurodystrophie ou syndrome douloureux complexe régional de type 2, troubles du sommeil, …)

– la résistance permanente: être dans l’eau c’est aussi avoir celle-ci qui vous ralentit dans vos mouvements mais aussi vous fait forcer plus. Ainsi travailler dans l’eau permet de renforcer toutes les composantes du corps (muscles, tissus conjonctifs, os…) avec des contraintes modulées par la rapidité des mouvements laissant libre court à l’imagination de votre kinésithérapeute pour vous renforcer de la meilleure des manières.

 

Professionnels - Balnéothérapie

MINKIN Sarah

Kinésithérapeute
Pilates

ACHARD Maxime

Kinésithérapeute

W.

BESNIER Pascale

Hypnothérapeute - Luxothérapeute - Neurofeedback dynamique

CARON Alissane

Kinésithérapeute
Neurologie
Uro-gynécologie


FABER Félix

Kinésithérapeute
Prévention en entreprise

GAUDINO Quentin

Kinésithérapeute
Prévention en entreprise

HERBET Antoine

Kinésithérapeute
Ostéopathe
Spécialisé en orthopédie, ORL et viscéral.
Pratique le triathlon

ORTS David

Kinésithérapeute